La bourre dans le pelage de chat : comment s’en débarrasser ?

10h42
black and white cat lying on brown bamboo chair inside room

Categories :

Si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur, il se retrouve très vite sale. En fonction des endroits qu’il parcourt, son pelage va être entaché de bourre. Cette dernière est inesthétique quand elle n’est pas bien entretenue. Ce qui peut être source de problème cutané. Il est important de les enlever pour favoriser une bonne santé à votre animal. Pour le faire, il est nécessaire de se servir de quelques outils indispensables. Découvrez-en quelques-unes.

Disposer d’un ciseau à bouts ronds

Les bourres sont de petits amas de poils durs qui se retrouvent sur le dos, sur les flancs ou sur l’abdomen de votre animal. Pour les enlever, il faudra se munir de bons matériels comme le ciseau à bouts ronds. À l’entame, vous devez être prudent et ne pas risquer de couper la peau de votre animal. Elle est très fine juste au-dessus des nœuds.

Sujet a lire : Le directeur financier : Responsabilités, expertise et opportunités en France

Quand ces nœuds sont serrés, il peut arriver que vous faites de confusion. Dans le cas où ils ne sont pas trop serrés, vous pouvez les arracher avec votre main. Délicatement, maintenez la base au niveau de la peau afin de ne pas trop tirer sur celle-ci. Une fois que vous êtes sûre de ne pas toucher la peau, vous pouvez maintenant vous servir de votre ciseau pour couper. Toutefois, il peut arriver qu’avec ces deux méthodes, vous n’arriver toujours pas à vous débarrasser des bourres. Dans cette circonstance, l’idéal est de faire appel au toiletteur ou au vétérinaire. Ces derniers se serviront d’une tondeuse.

Disposer d’une brosse à poils durs

Un autre moyen pour enlever les bourres est d’utiliser une brosse à poils durs ou à picots. Pour le faire, vous devez faire de petits mouvements un peu rapides sans trop appuyer. Cette manœuvre a pour but de faciliter le démêlage des poils couche par couche sans accrocher les nœuds plus profonds. Ce faisant, vous enlevez une grande partie des poils morts. En plus, la méthode permet de défaire les plus petits nœuds de surface.

A lire en complément : Les avantages d'un tapis de souris XXL pour les professionnels du graphisme